Budget d'Initiative Citoyenne
#BIC L'ANALYSE DES VOTES SE PROLONGE
Bienvenue !
Voici comment participer au Budget d'Initiative Citoyen de votre département :
- Découvrez le règlement du budget d'initiative citoyenne ;
- Inscrivez-vous pour déposer vos projets ;
- Consultez les projets et n'hésitez pas à commenter/soutenir ceux auxquels vous adhérez.
- Votez pour vos projets favoris jusqu'au 22.03.2023
Et pour ne rien manquer, cliquez sur le bouton "🔔 Suivre" !
A propos de cette concertation
Participez à l'édition 2022 du Budget d'Initiative Citoyenne !
Le Département souhaite offrir la possibilité à tous les Réunionnais de devenir acteurs du changement et de participer à une démarche citoyenne en proposant un Budget d'Initiative Citoyenne (BIC) d’un montant d'un million d’euros (1 000 000 €).
Vous êtes porteur d'un projet qui concerne soit la transition écologique et solidaire soit la lutte contre la vie chère ?
Ce projet profite au minimum à 20 personnes ?
Votre projet peut candidater au Budget d'Initiative Citoyenne du Département et peut-être recevoir jusqu'à 15 000 € de financement (50 000 € s'il concerne plus de 200 personnes).
Vous pouvez déposer et suivre vos projets sur cette plateforme tout au long des étapes ci-après :
Étape 1 : Dépôt des projets du 31 octobre au 27 novembre
Les habitants et habitantes de la Réunion, à partir de 11 ans, peuvent déposer jusqu'à 3 projets en s’inscrivant sur cette plateforme.
Les projets peuvent être déposés par des citoyen·nes ou des collectifs ou des collectifs jusqu'au 27 novembre 2022.
Étape 2 : Analyse des projets du 28 novembre au 29 janvier 2023
Les agents de l'administration feront une analyse de recevabilité des projets en fonction de la thématique concernée, le nombre de personnes bénéficiaires et le territoire de mise en œuvre.
En plus de ces critères de recevabilité chaque projet obtiendra une appréciation concernant sa maturité. Seuls les projets identifiés comme matures seront mis au vote 2022. Vos idées restent les vôtres à toutes les étapes du BIC. Elles auront besoin de vous pour être affinées, précisées, rendues réalisables, soumises au vote et mises en œuvre.
Il faut donc prévoir d'y consacrer un peu de temps pour la session 2023.
Étape 3 : Rendre votre projet plus attractif du 30 janvier au 12 février 2023
Les porteurs de projet sélectionnés pour la phase de vote pourra ajouter des photo des vidéos pour rendre sa présentation plus attractive.les vidéos devront être déjà hébergées sur un site comme youtube pour être visible sur la plateforme
Étape 4 : Vote pour élire les projets du 15 février au 22 mars 2023
Durant la phase de vote, vous pourrez retrouver le catalogue des projets soumis au vote.
Consignes de vote, vous pourrez voter par catégorie, les projets de plus de 15 000,00€ et les projets de plus de 15 000,00€
Pour chaque catégorie vous devrez dédier au minimum 2 votes et au maximum 5 votes.
Étape 5 : Annonce des projets lauréats en mars 2023
L'annonce des projets lauréats sera sur la plateforme au plus tard le 30 mars 2023.
Et après ?
Si votre projet est retenu, vous le réalisez avec notre soutien financier dans les 6 mois (renouvelable une fois) qui suivent l'attribution de la subvention.
*Pour tout renseignement complémentaire veuillez nous contacter ici budgetcitoyen.bc@cg974.fr
Découvrez les projets soumis au vote 💡 Tout voir (123)

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Créé le
25/11/2022 -
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Créé le
26/11/2022 -
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Créé le
22/11/2022 -
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Créé le
24/11/2022 -
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