Budget d'Initiative Citoyenne
#BIC L'ANALYSE DES VOTES SE PROLONGE
Micro jardin partagé
Nom de l'association :Â MOCICA
Nom et prénom du représentant légal : Emilie Brisson
Description du projet :
Dans le cadre de la rĂ©silience alimentaire, il existe un Ă©norme problĂšme de superficie. Si nous souhaitons conserver le mĂȘme rĂ©gime alimentaire et relocaliser les productions, les superficies nĂ©cessaires sont difficiles Ă atteindre (Ex : ville de St Louis = 55 000 habitants pour 100KmÂČ. Pour nourrir cette population, il faudrait pouvoir disposer de 300KmÂČ). Pour rĂ©pondre en partie Ă cette problĂ©matique et augmenter les surfaces de culture disponibles, lâidĂ©e est dâorganiser des micros jardins partagĂ©s chez les particuliers afin de maximiser lâespace de culture possible sur un territoire donnĂ©.
« Développer la résilience alimentaire en utilisant le plus possible les jardins privés. »
Le fonctionnement : Un encadrant, des contrats aidés et les citoyens bénévoles, organisent des jardins partagés chez les habitants du quartier qui souhaitent participer. Une partie des récoltes va au propriétaire, l'autre partie est redistribué gratuitement aux habitants alentour.
Ce budget permettrait lâĂ©quipement en outillage de jardin, ainsi que lâemploi dâun encadrant pour organiser les activitĂ©s. Le projet servira dâexpĂ©rience avec lâanalyse de lâaugmentation de la rĂ©silience alimentaire créée par la multiplication de petits espaces (nombre et superficie de jardins créés dans lâannĂ©e).
DĂ©lai de mise en Ćuvre :
Nous sommes dĂ©jĂ une Ă©quipe de citoyens bĂ©nĂ©voles qui organise rĂ©guliĂšrement des ateliers jardinage chez les habitants du quartier. La mise en Ćuvre peut se faire dĂšs Janvier 2023
Liste des investissements prévus :
Partie outils et équipement :
25 000⏠pour l'achat de lâĂ©quipement de jardinage : serre (pour entreposer les outils et faire les semis), broyeur Ă vĂ©gĂ©taux, pelles, pioches, graines & boutures, accessoires et fournitures.
Partie emploi :
Emploi dâun adulte relais pour la rĂ©alisation des jardins et l'organisation des ateliers.
0 commentaire
Chargement des commentaires ...