Biodiversité
Aire Marine Educative de l'Ecole de la Saline les Bains
Description du projet
Ecole Publique Elémentaire de la Saline les Bains et Wilderness
Grégory Delorme et Nathalie Maisonneuve
Une aire marine éducative est une petite zone littorale et maritime gérée de manière participative par les élèves, les enseignants de l'école élémentaire et un référent en environnement (association).
L'AME de la Saline les Bains se situe juste devant notre école. Cette localisation a l'avantage de reconnecter les élèves et les familles directement avec l'espace naturel marin, mieux comprendre les enjeux de la protection des ressources naturelles, mieux définir les usages et le partage de la plage (familles, faune, flore, pêcheurs, activités économiques et de loisirs, touristes), mieux impliquer les acteurs locaux et les familles dans l'éducation à l'environnement des élèves.
L’éducation au développement durable est un des axes majeurs de notre projet d’école. Créer une AME devant notre école permettrait de sensibiliser tous les élèves de l’école, les parents ainsi que les usagers de la plage à la protection de la plage et de son lagon; découvrir le lieu où ils habitent et favoriser la place de la nature dans leur environnement; recycler, connaitre les acteurs locaux du développement durable (Mairie de Saint Paul, TCO, associations, pêcheurs);éveiller les élèves à la citoyenneté, avoir conscience des ses responsabilités dans la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité.
Chaque mois des interventions seront menées par les enseignants, le référent en environnement ou des acteurs locaux du développement durable comme Kelonia, le CEDTM, GLOBICE, TCO: observation du profil de la plage, érosion, surveillance des récifs, découverte de la diversité du lagon; visite de Kélonia, de l'Aquarium et de la Pépinaire de Cambaie sélectionner des plantes pour reboiser la plage; campus des cétacés; reconstitution des sites de ponte des tortues marines, sensibilisation sur les espèces endémiques; création d'un conseil des élèves; activités sportives respectueuses du milieu marin; rédaction d'articles pour le blog; rencontre avec un artiste local et choix d'un projet artistique; restitution des actions (kermesse, fête de la mer)
Budget prévisionnel :4500 euros= référent environnement: 1600 euros, intervenants extérieurs ( associations, artistes,..) : 1200 euros,visites et transport: 900 euros,matériel (T-shirt, casquettes, affiches, masques, planches,...) 800 euros. Délai de mise en œuvre : Une année.
Porteur(s) de projet
Catégorie de projet
- Projet inférieur à 15 000€