Economie circulaire
MalaKafé - un café socio-culturel pour la ville de Le Port
Description du projet
Nom de l'association : MalaKafé
Nom et prénom du représentant légal : Jehanne Lamaud
Description du projet : Le projet est d'ouvrir un lieu intergénérationnel pour venir recréer de la cohésion social dans le centre-ville du Port (La Réunion). Aujourd'hui, il n'y a pas ce genre de lieu dans la ville. Les étudiants et les résidents de la ville n'ont pas à disposition des lieux de travail ou de rencontre ouvert en fin de journée ou en soirée. C'est pourquoi on aimerait répondre à ce besoin en venant proposer le MalaKafé. Les valeurs que nous aimerions promouvoir sont : le bon vivre ensemble, la convivialité, mais aussi l'échange de savoirs entre différentes générations. Nous voulons lutter contre l'isolement et valoriser l'identité du quartier où va s'implanter le projet. On y proposera des ateliers thématiques d'utilité publique tels que de la couture, du zéro déchet, de la réparation d'objets, mais aussi des ateliers pour les enfants (aide aux devoirs, atelier dessin et lecture...). Des soirées, jeux de société ou débat après une projection de films inspirants seront proposés, on cible ici les familles, les seniors, les étudiants...Toutes ces prestations seront proposés par des partenaires locaux. Il y aura aussi dans ce café des espaces dédiés aux associations et au digital nomade avec des espaces pour faire du coworking. Il y aura bien sûr aussi des événements pour le quartier avec du marché artisanal, des vide-dressing et pleins d'autres activités...Des postes informatiques seront également à disposition pour réduire l'illectronisme et aider les personnes en demande tel que les gens en recherche d'emploi. Un service snacking sera en partenariat avec Phoenix, entreprise qui gère l'anti-gaspillage alimentaire. Nous pourrons proposer des prix cassants accessibles à tous. Nous voulons développer le parti coworking du lieu afin de réduire les coûts des ateliers que nous allons proposer aux résidents.
Délai de mise en œuvre : On espère ouvrir en septembre 2023, nous sommes à la recherche de financement et la Mairie est prête à nous fournir un local à rénover.
Liste des investissements prévus : Fourniture bureautique (bureaux, ordinateurs, etc), mobilier (canapé, micro-onde etc) avec éléments de décoration et coin lecture, installation électrique/réseau internet
Budget prévisionnel : 10 000 €
Porteur(s) de projet
Catégorie de projet
- Projet inférieur à 15 000€