Transition écologique et solidaire

Image d'illustration pour : L'emploi au travers les conserves antigaspi

L'emploi au travers les conserves antigaspi

Micro-région

Sud-Est (Le Tampon, Saint-Philippe, Entre-Deux, Saint-Joseph)

Objectif

Valoriser les fruits et lègumes diqualifiés en conserves artisanales au service de la création d'emploi et de lien soxial entre habitants

Adresse

4c Rue Hubert Delisle, Entre-Deux 97414, Réunion

Commune

Entre-Deux

Description

C'est un commerce pas vraiment comme les autres qui est ouvert à l'Entre-Deux.  Depuis septembre 2022, la ville a sa conserverie solidaire au nom évocateur : "LA GOURMANDISE DES MOCHES" ! L'idée : transformer des fruits et légumes destinés à être jetés en conserves artisanales, sous forme de confitures, compotes, soupes, nectars, ketchups et chutneys avec des bocaux recyclès. A la lutte contre le gaspillage alimentaire s'ajoute une dimension sociale. L'association qui développe l'activité est composée de cinq bénévoles, et deuis avril 2024 une salariée en en contrat d'insertion.

Dans son atelier, les fruits et légumes se transforment au gré des humeurs, et des arrivages. Avec une bonne dose de créativité, la récupération nous incite à la créativité, par exemple la confiture bringlle au miel peÏ, ou banane-poivron"

Depuis son activité La Gourmandise des Moches à sauvé plus de 2 tonnes de fruits et lègumes, pour réponsre à une demande grandissante des agriculteurs, et des clients La Gourmandise des Moches voudrait embauché 3 autres salairès en contrat d'insertion pour cela l'association doit aménager le local, acheter du materiel supplémentaire.

Budget

15000 €

Nom de l'association

LA GOURMANDISE DES MOCHES

Nombre de salariés de l'association (max 2)

1

Date prévisionnelle de réalisation

05/03/2025

Commentaires

  • Vous devez vous connecter pour poster un commentaire : Se connecter

Répondre à

Grégory

Super projet pour du bon dans nos assiettes !

Sonia

Une belle initiative que je soutiens car L'île de La Réunion, se transforma petit à petit vers le bon, le beau, la qualité !

 

Sonia

Je soutiens cette initiative car La Réunion se transforme petit à petit vers le bon, le goût, le beau, la qualité ! Bravo 

Analyse de crédibilité

Numéro de l'évaluation : Statut : Résultat : Créée le : Voir l'évaluation :
4083 Terminée Crédible 12/08/2024 09:05