Lutte contre la vie chère
Partages ludiques à la Montagne
Micro-région
Objectif
Adresse
Chemin Bailly, Saint-Denis 97400, Réunion
Description
Contexte du projet
Les jeux de société connaissent une popularité croissante, offrant une alternative conviviale et ludique aux divertissements numériques. Cependant, leur coût peut constituer une barrière, surtout pour les familles et les groupes à budget limité.
À cela s'ajoute la problématique connue sous la terminologie de "pile de la honte" – une collection de jeux achetés mais jamais joués – qui représente un gaspillage financier et de ressources.
Le projet de financement vise à organiser des événements pour découvrir une large variété de jeux de société sans avoir à les acheter mais tout en participant activement à voter pour quels jeux seront louer d’un événement à l’autre.
Objectifs du Projet
- Accès Économique : Permettre à tous, quel que soit leur budget, d'accéder à une grande diversité de jeux de société.
- Exprimer sa volonté : Permettre à chaque participant de se réapproprier (à petite échelle) le principe démocratique du vote et d’expression de volonté individuelle dans le cadre d’une prise de décision commune. A l’occasion de chaque événement un scrutin permettra à toutes et tous de voter quels seront les jeux loués avec le budget BIC.
- Promotion du Jeu de Société : Encourager l'interaction sociale à travers le jeu. Créer des événements sur un lieu de rencontre (tiers lieu) où les gens peuvent se réunir pour jouer, échanger et tisser des liens sans descendre en centre-ville de St Denis.
- Réduction des ressources : Diminuer l'achat compulsif de jeux inutilisés qui finissent par encombrer les placards ou les déchetteries.
Pérennisation
Pour maintenir la durabilité du projet une fois la subvention initiale épuisée, plusieurs stratégies peuvent être mises en place et seront à explorer si la faisabilité d’ici juin 2025:
- Partenariat avec les loueurs de jeux pour proposer des abonnements annuels ou mensuels aux jeux de société
- Mettre en place une campagne de crowdfunding pour remobiliser ceux qui en ont bénéficier et obtenir des fonds supplémentaires sur https://www.pocpoc.re/
- Encourager les donations de jeux de société usagés mais en bon état, de la part de particuliers ou de détaillants.
Le prix d’un jeu
Les éditeurs français sortent plus de 1000 jeux par an dont le prix moyen est de 17€12 en métropole (étude de 2022 sur 33 millions de jeux achetés).
Mais dans le contexte d’importation de l’ile de la Réunion, le prix moyen d’un jeu grimpe à 26€51 (relevé de prix effectué en mai 2024, sur les 10 jeux les plus vendus dans l’étude ci-dessus, en comparant leur prix métropole vs prix réunion)
C’est là qu’intervient l’économie de la fonctionnalité.
- Pour jouer à un jeu il n’est pas nécessaire d’en être le propriétaire, en avoir l’usage est suffisant.
- Inciter les habitants à aller dans le sens de l’usage et non de la propriété est aussi un des objectifs du projet.
- Vous pouvez acheter le jeu plus tard si ce dernier vous plait mais testez le avant.
Des jeux qui dorment dans les placards – ‘la pile de la honte’
Quand on achète un jeu dit ‘moderne’, il est difficile de le découvrir seul car il faut se plonger dans des règles qui n’ont plus rien à voir avec l’époque du Monopoly.
Et puis si on arrive à y jouer, il est possible que finalement on n’aime pas la mécanique ou le thème et qu’on n’y joue qu’une ou deux fois seulement.
Cela conduit à avoir un placard avec des jeux jamais ouverts… La possibilité de découvrir et tester ces jeux avant de dépenser en moyenne 26€51 évitera ces écueils.
Fonctionnement
- Location des jeux pour 1 mois auprès de partenaires
- 2 soirées tous les 15 jours pour découvrir, tester avant achat compulsif ou juste créer du lien social.
- Recueil des volontés individuelles pour une prise de décision commune sur les prochains jeux à louer avec un système de vote
Ressources
- MOYENS HUMAINS
- Les joueurs de la Montagne qui descendent déjà régulièrement sur St Denis pour jouer à La Caserne Lambert, à la Case Départ, à Sortilège, à Ork et Le Nain, Aux Agitateurs du midi…
- POTENTIELS PARTENAIRES
- Commerçants louant des jeux : La Rivière des jeux
- Boutique de jeux : Sortilèges, L’Ork & le nain, La case à jeux
- Associations disposant d'une ludothèque de jeux : Le clan jeu coopère / Kriké Kraké
- LOGISTIQUE
- Lieu : Tiers-Lieu de la montagne, Café Domoun
- Matériel nécessaire aux événements : salle, tables & chaises, nappes (et ou tapis de jeu)
Indicateurs clés
- Nombre d’événements
- Nombre de participants
- Nombre de jeux joués
- Nombre d’achats compulsifs évités
- Résultat de chaque scrutin
Budget
Date prévisionnelle de réalisation
Résultats du vote
Nombre de vote(s) pour ce projet :
Commentaires
Analyse de crédibilité
Numéro de l'évaluation : | Statut : | Résultat : | Créée le : | Voir l'évaluation : | |
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4094 | Terminée | Crédible | 12/08/2024 10:08 |
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Darioilbello
J'aime bien. Ça coûte trop cher les jeux.
02/10/2024 09:15
doczog974
Top idée
02/10/2024 06:57