Culture et patrimoine

Image d'illustration pour : Tiers lieux textile itinérant

Tiers lieux textile itinérant

Micro-région

Ouest (La Possession, Le Port, Saint-Paul, Trois-Bassins, Saint-Leu)

Objectif

Transmettre au plus grand nombre le patrimoine autour de la fibre végétale et textile

Adresse

97460

Commune

Saint-Paul

Description

À la Réunion, petit bout de France isolé dans l’Océan Indien, les colons, les esclaves, les engagés volontaires ont développé des techniques, des savoir faire pour répondre aux besoin d’une population qui devait sa survie à l’ingéniosité. Mixant des techniques, s’adaptant aux matériaux locaux, ils ont fait naître un artisanat de la fibre spécifique, écologique, basé sur le recyclage et les matiéres végétales locales.

Passionnée par cet univers depuis ma plus tendre enfance réunionnaise, j’ai appris par ma mère, mes grand-mères, par des livres, par des artisans, par une formation de Diplôme des Métiers d’Arts, énormément de pratiques textiles mondiales, et plus spécifiquement celles de la Réunion. Mon livre sur la Broderie de Cilaos est paru en mai 2023, et je viens de terminer dans la foulée la fiche d’inventaire au patrimoine immatériel de l’humanité de cette broderie. Je répertorie actuellement le patrimoine textile et les pratiques de tressage du TCO, en vue de fiches d’inventaire et de publications pour préserver ces savoir faire.

Suite aux interviews que je réalise, je constate que les détentrices de cet artisanat vieillissent, leurs enfants n’ont pas pris la relève, tout cela est voué à disparaître alors que nous sommes dans une période qui a besoin de retrouver une authenticité, et un mode de vie plus écologique.

Consciente de cette mort annoncée et experte dans les activités textiles, j’éprouve le besoin de transmettre mes connaissances et de faire perdurer des traditions locales. J’ai donc imaginé d’ouvrir un Tiers-lieux dédié aux fibres végétales pour transmettre et offrir à toutes et à tous un lieu de rencontre pour retrouver ces moments de convivialité ancestraux, des outils spécifiques mis à disposition des adhérents, des ateliers d’initiation à thèmes, des formations spécifiques de tous niveaux, une bibliothèque dédiée au textile, une centrale d’achat de matières premières…

Ce tiers-lieux aura une base fixe encore à trouver, et un « textile truck » itinérant accueilli par des associations, des médiathèques, des particuliers, afin de créer un réseau et d’offrir à tous les réunionnais la possibilité de s’initier aux techniques de nos ancêtres et à celles de l’humanité. J’espère ainsi faire naître des vocations chez les jeunes qui sauront adapter tout cela aux goûts actuels et les feront perdurer.

Ceux qui ont réalisé un ouvrage dans une technique textile découvrent la technicité et le temps nécessaires, et ont un autre regard sur les vêtements qu’ils achètent et jettent sans scrupule. Au delà de la fierté d’avoir réalisé soi-même un objet, ils découvrent aussi l’apaisement que procure une activité répétitive, et le plaisir de se retrouver à plusieurs pour échanger.

Budget

15000 €

Nom de l'association

Aster Lontan

Nombre de salariés de l'association (max 2)

0

Date prévisionnelle de réalisation

01/01/2025

Commentaires

  • Vous devez vous connecter pour poster un commentaire : Se connecter

Répondre à

Collectif Alpaca Rose

Projet très pertinent. Mené par une personne très compétente. C'est une vision revigorante de nos savoirs-faire patrimoniaux. 

Je vote Pour.

Redulfo

Super projet de mise en valeur du textile, de la fibre naturelle et de ses techniques locale. Mis a part l'importance d'utiliser des matières recyclable ou bio dégradable, l'avantage de ce projet aussi c'est qu'il est itinérrant, toute l'île pourra en bénéficier touchant un maximum de la population, tout âges, toute catégories, tout lieux. Longue vie à ce projet !

Analyse de crédibilité

Numéro de l'évaluation : Statut : Résultat : Créée le : Voir l'évaluation :
4011 Terminée Crédible 06/08/2024 09:53