Actions sociales

Image d'illustration pour : VavangKer, premier tiers-lieu solidér mobile de la Réunion.

VavangKer, premier tiers-lieu solidér mobile de la Réunion.

Micro-région

Sud-Ouest (Saint-Pierre, Saint-Louis, Etang-Salé, Les Avirons, Petite-Ile, Cilaos)

Objectif

Aménagement intérieur du bus (tiers-lieu itinérant)

Description

Le VavangKer, premier tiér lieu solidér mobile de la Réunion.

À la frontière du domicile, du lieu de travail ou de l’espace de loisirs, les tiers-lieux rassemblent des acteurs engagés au service de l’inclusion, du partage et de l’innovation. Ouverts à tous les publics, ils permettent l’expérimentation de nouveaux modèles économiques, écologiques, sociaux. Un lieu alternatif de lien social – a vocation de lutter contre toutes les formes d’exclusions. Autrement dit un espace ouvert aux autres, proposant une nouvelle façon de créer des liens entre les personnes. L’espace accueillera des personnes bénéficiaires d’aide alimentaire et toute autre personne en difficulté avec une épicerie sociale permettant un accés à l'aide alimentaire de proximité, mais il sera également ouverts aux habitants du quartier, souhaitant créer des liens autour d’activités partagées (rond kozé, ateliers parentalité, ateliers cuisine, vivre ensemble, jeux...) Le bus itinérant permettra de faire vivre et “bouger” le tiers-lieu dans les quatres coins de l'île avec en priorité les quartiers isolés dans les hauts.

Comment ? En installant notre bus et nos chapiteaux dans les villes, principalement des les quartiers des hauts, plusieurs fois par mois et en animant ce lieu en collaboration avec les acteurs locaux : département, intercommunalités, communes,CCAS, associations et habitants.

Pourquoi ? En 2020, un Réunionnais sur cinq habitent dans les Hauts de La Réunion dont 47% dans le bassin sud. 40 % de la population des Hauts vit en dessous du seuil de pauvreté monétaire. Le premier frein matériel à l’aide alimentaire est les difficultés pour se déplacer jusqu'aux points de distributions, car “ils sont souvent éloignés de leur domicile, et il n'y a pas toujours de transports en communs”

Qui sommes-nous ? Association Ker en Partage

Créé en octobre 2023 sous statut associatif, nous intervenons dans le domaine du développement social avec comme objectif de créer le premier tiers-lieu solidér de La Réunion.

 

 

Budget

14973 €

Nom de l'association

Ker en partage

Nombre de salariés de l'association (max 2)

0

Date prévisionnelle de réalisation

01/01/2025

Commentaires

  • Vous devez vous connecter pour poster un commentaire : Se connecter

Répondre à

Jeanpyt

Beau projet qui touchera beaucoup de monde grâce à sa mobilité super !

Fab974

Magnifique projet :)

sV

la mobilité pour créer de la mobilité:

NPicard

Très belle initiative !

Analyse de crédibilité

Numéro de l'évaluation : Statut : Résultat : Créée le : Voir l'évaluation :
4155 Terminée Crédible 26/08/2024 07:48