Culture et patrimoine

Atelier d'Education aux Médias pour les Séniors
Micro-région
Sud-Est (Le Tampon, Saint-Philippe, Entre-Deux, Saint-Joseph)
Objectif
Sensibiliser les seniors à l’évolution du monde des médias et de l’information
Description
Objectif
Sensibiliser les seniors à l’évolution du monde des médias et de l’information, les former aux bases du journalisme, développer leur esprit critique, et leur permettre d’être acteurs de la fabrication de l’information en construisant un média (journal numérique et/ou podcast et/ou vidéo).
L'association Kairos est une structure porteuse de projets artistiques et culturels depuis 2013, spécialisée dans les médias écrits, audio et vidéo.
L’intervenante Gaëlle Guillou
Journaliste de presse écrite et web, Gaëlle Guillou évolue depuis 15 ans au sein de rédactions locales (Zinfos 974, Le Quotidien et le Quotidien des Jeunes, Apressi, …). Elle anime également des ateliers d’éducation aux médias et à l’information, auprès d’un public essentiellement scolaire, et des ateliers d’écriture créative.
Exemples d’actions récentes : - Création d’un magazine par des jeunes du Foyer Départemental de l’Enfance (pour le Labo des Histoires) - Création d’un journal numérique par des jeunes pendant des vacances scientifiques (avec la guide Amandine Pierre et l’animatrice Emmanuelle Collange, pour l’ONG OSI International & OSI Perception) - Création d’un magazine thématique et engagé sur la lutte contre les violences sexuelles, par des jeunes impliqués dans l’association Mon P’tit Loup - Animation d’un atelier sur l’information et l’intelligence artificielle – lycée Jean Hinglo
Le projet
1. Sensibilisation aux médias et à l’information a.Tour d’horizon de l’offre médiatique de La Réunion et de ce que les bénéficiaires de l’atelier en savent b.Qu’est-ce qu’une information ? Qu’est-ce qu’une source ? Qu’est-ce qu’une fake news ? Savoir les définir et les repérer 2. Initiation a. Les bases du journalisme : les 5W, les techniques (interview, etc.), l’écriture journalistique, etc. b.Prise en main du matériel : téléphone (enregistrement audio et vidéo) + micros cravates, appareil photo, pris de notes 3. Formation a. Reportages b. Portraits c. Interviews, etc. d. Revues de presse e. Montage, mise en page 4. Valorisation a. Création d’un magazine numérique b. Création d’un podcast c. Création de petits reportages vidéos d. Diffusion (consultable en ligne), communication
Pourquoi ce projet ? Ce projet d 'éducation aux médias et à l’information s’adresse à un public souvent oublié dans ce domaine : les adultes, en particulier les seniors. Pourtant, comme les plus jeunes générations, ce public doit être accompagné dans l’évolution médiatique et informationnelle. Le projet propose de se glisser dans la peau de journalistes, pour mieux comprendre ses missions et la fabrication de l’information (choix éditoriaux, hiérarchisation, tri, déontologie, etc.). En les plaçant comme auteurs des articles, photos et vidéos, et en s’intéressant à la revue de presse, le projet participe au développement de compétences essentielles telles que l’expression écrite, l’expression orale, la structuration d’un contenu, l’esprit de synthèse.
En leur faisant travailler l’interview et les reportages et, parfois, en leur proposant d’être interviewé par les autres, les bénéficiaires développent l’ouverture aux autres et au monde, la curiosité, l’écoute active, la confiance en soi.
En dédiant une partie du projet à la découverte de médias, à l’analyse d’articles, reportages audios et vidéos, à la recherche de sources…, le projet consolide leur esprit critique, en particulier dans un contexte de prolifération de contenus créés par IA.
En proposant aux bénéficiaires de créer, ensemble, un média commun, le projet développe l’esprit d’équipe, en laissant à chacun un espace pour y développer ses compétences et en les partageant avec les autres.
Calendrier
- Début : fin janvier 2026
- De fin janvier à fin février : Sensibilisation
- De mi-février à mi-mars : Initiation (partie qui débute en chevauchement avec la fin de la sensibilisation) - De mi-mars à mi-mai : reportages
- De fin avril début juin : montage, relecture et corrections, mise en page (partie qui commence en chevauchement avec les reportages, en fonction de leur avancement)
- De début juin à mi-juin :
- Fin : fin juin 2026
Budget prévisionnel :
- Achat de matériel : 3000€
- Location de salle pour les ateliers : 1000€
- Impression de support de travail : 2000€
- Abonnement aux logiciels : 500€
- Conception et préparation de l’atelier : 1000€
- Animation des ateliers : 3000€
- Intervention des prestataires : 2000€
- Défraiements et déplacements : 500€
- Sortie colléctives (location bus) : 2000€
Budget
15000 €
Nom de l'association
Nombre de salariés de l'association (max 2)
Date prévisionnelle de réalisation
Commentaires
Analyse de recevabilité
Numéro de l'évaluation : | Statut : | Résultat : | Créée le : | Voir l'évaluation : | |
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5211 | Terminée | Recevable | 21/05/2025 13:29 |
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