Transition écologique et solidaire

Club Sciences Participatives au Tévelave
Micro-région
Sud-Ouest (Saint-Pierre, Saint-Louis, Etang-Salé, Les Avirons, Petite-Ile, Cilaos)
Objectif
Créer un Club de Sciences Participatives avec et pour les élèves de CM2 de l’école primaire du Tévelave pour étudier la biodiversité autour de leur école
Adresse
Les Avirons 97425, Réunion
Commune
Les Avirons
Description
Un club où les élèves participent à la recherche scientifique réunionnaise en explorant la biodiversité autour de leur école !
Paire de jumelles autour du coup, loupe grossissante dans la poche et guide naturaliste dans le sac, les élèves plongent dans le monde des sciences participatives en réveillant l'âme scientifique qui est en eux. A travers 6 rencontres scientifiques, ils vont mettre en œuvre des protocoles et faire avancer la science en partageant leurs observations avec des chercheurs de La Réunion, le tout de manière pédagogique et ludique!
Pourquoi un Club de Sciences participatives à l’école ?
- Pour sensibiliser les élèves aux enjeux environnementaux, sociaux et culturels qui les entourent et former des citoyens conscients et responsable
- Pour encourager la diffusion de la culture scientifique dans les écoles et créer des vocations
- Pour aider les élèves à s’intégrer dans des projets collaboratifs qui renforce la confiance en soi et l’épanouissement personnel
Pourquoi au Tévelave ?
- Leur village est situé entre 700m et 900m d’altitude et présente différents milieux naturels : espaces verts de la cour d’école, parcelles agricoles et vergers, forêts plantées et de bois de couleur.
- Ancien village forestier, il est aujourd’hui une des portes du Parc National de La Réunion inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO
- Historiquement, le Tévelave est le berceau de grands naturalistes comme Thérésien Cadet
Détail des 6 rencontres scientifiques
Elles se déroulent sur 6 mois entre janvier et juillet. Elles sont toutes nourries par la curiosité des élèves et la pédagogie des éducatrices scientifiques. Au fil des rencontres, les élèves montent en compétence : en améliorant leurs connaissances scientifiques sur la faune et la flore de leur village, en récoltant des données dans différents milieux naturels, en valorisant leurs observations scientifiques.
1 Atelier en classe durée 2h
Objectif : Initiation aux sciences participatives et à la biodiversité
Encadrement : 1 éducatrice scientifique et 1 enseignant.e
- A travers des ateliers sur table et en groupe, découverte de la démarche scientifique, des différents groupes à étudier : les oiseaux, les pollinisateurs et les plantes et de la méthode scientifique.
3 Missions sur le terrain durée 4h
Objectif : Initiation au matériel scientifique et récolte de données scientifiques
Encadrement : 2 éducatrices scientifiques et 1 enseignant.e et 1 accompagnant.e
- Etude de 3 milieux naturels : la forêt de Bois de Couleur à 15 minutes à pied de l’école, une friche agricole à 15 minutes à pied de l’école et un verger à 10 minutes à pied de l’école
- Etude de 3 groupes : Les plantes, les oiseaux et les pollinisateurs
1 Atelier en classe durée 2h
Objectif : Analyse des données récoltés, bilan et conclusion
Encadrement : 1 éducatrice scientifique et 1 enseignant.e
- Mise en commun de toutes les observations réalisées pendant les missions scientifiques sur le terrain
- Analyse, comparaison et discussion des résultats
1 Atelier à l’école durée 3h
Objectif : Retransmission et valorisation
Encadrement : 2 éducatrices scientifiques et 1 enseignant.e
En fin d’année scolaire, organisation de rencontres scientifiques parents-enfants et habitants du Tévelave autour d’ateliers et d’expositions tenus et présentés par les élèves.
BUDGET TOTAL 14 370€
Ateliers scientifiques pour 2 classes de CM2 4 950€
Ces ateliers se déroulent de janvier à juin et comprennent :
- 2 ateliers en salle de 2h encadrés par une éducatrice scientifiques OSI
- 3 ateliers sur le terrain de 4h encadrés par deux éducatrices scientifiques OSI
- 1 atelier de 3h pour les retransmissions
Supports pédagogiques 2 850€
- Création de supports pédagogique avec et pour les élèves : clés d’identification faune et flore
- Création d’outils pédagogiques et de fiches d’activités à destination des enseignant.e.s et adaptés à leurs classes
- Impression et / ou mise en ligne
Matériel scientifique et pédagogique 2 670€
Paires de Jumelles, loupes binoculaires, presse d’herbier botanique, aspirateur à insecte…
Poste de coordination 3 900€
- Organisation et planification avec les enseignants
- Logistiques et mise en place des ateliers scientifiques
- Gestion du matériel scientifique et de fonctionnement
Budget
14370 €
Nom de l'association
Nombre de salariés de l'association (max 2)
Date prévisionnelle de réalisation
Commentaires
Analyse de recevabilité
Numéro de l'évaluation : | Statut : | Résultat : | Créée le : | Voir l'évaluation : | |
---|---|---|---|---|---|
5340 | Terminée | Recevable | 29/05/2025 21:56 |
|
|
Aucun commentaire publié.