Lutte contre la vie chère

Education Financière Réunion - Public Adulte
Micro-région
Sud-Est (Le Tampon, Saint-Philippe, Entre-Deux, Saint-Joseph)
Objectif
Faire découvrir et pratiquer les bases de éducation à la finance personnelle aux adultes de La Réunion
Description
- Origine du projet : le constat du nombre de citoyens éprouvant des difficultés à gérer leur argent au quotidien (salaires, prestations sociales...- menant à de l’endettement ou des difficultés personnelles.
- Objectif du projet : prise de conscience individuelle et la mise place de bonnes pratiques (budget, anticipation...)
- Public visé : à partir de 18 ans
- Durée de l'action : 6 mois
- Modalités proposés aux participants : . Atelier Découverte : 1 seul atelier (découvrir les principes fondamtaux : budget, crédit, inflation...) . Cursus Mensuel : 4 ateliers hebdomadaires sur une durée totale d'un mois (Mise en place des bonnes pratiques) . Cursus Trimestriel : 12 ateliers hebdomadaires sur une durée totale de 3 mois (Mise en place des bonnes pratiques, suivi personnalisé) . Cursus Semestriel : 24 ateliers hebdomadaires sur une durée totale de 6 mois (Mise en place des bonnes pratiques, suivi personnalisé, gestion de la vie adulte salarirée, financement des projets de vie : voiture, immobilier, investissement)
Maîtriser son argent "Additionne tes compétences, soustrais les dépenses, multiplie les opportunités !" Principe de l’atelier : Ces ateliers pédagogiques ont pour objectif de sensibiliser les citoyens à une gestion responsable et réfléchie de leur argent. Dans un monde où les choix financiers sont omniprésents, il est essentiel de leur donner les outils nécessaires pour mieux comprendre et gérer leurs revenus. Objectifs de l’atelier : . Comprendre les bases de la gestion financière personnelle : apprendre à faire un budget, à planifier ses dépenses et à distinguer les besoins des envies. . Épargner intelligemment : découvrir l'importance de l'épargne pour concrétiser ses projets ou pour se constituer une sécurité financière, tout en sachant choisir les meilleurs outils adaptés à son profil. . Investir pour préparer l'avenir ou la retraite : une introduction simple aux concepts d'investissement, pour comprendre comment faire fructifier son argent sur le long terme et les bases de la gestion de risques.
Pourquoi participer ? Ces ateliers interactifs permettent aux citoyens de poser toutes leurs questions et de s’exercer au travers des cas pratiques et des mises en situation. Ils apprendront à faire des choix éclairés pour éviter les pièges financiers courants et à prendre des habitudes saines pour l’avenir. L’atelier leur offre ainsi une longueur d’avance pour mieux comprendre et gérer leur argent dès aujourd’hui, et pour construire un avenir financier plus serein !
Compétences travaillées Les ateliers d'initiation à la finance personnelle développent des compétences transversales et interdisciplinaires essentielles, permettant de mieux comprendre et d'appliquer des concepts liés à la gestion de l'argent dans des contextes variés. Voici quelques compétences clés : I. Mathématiques appliquées : les participants utilisent des opérations de base (addition, soustraction, pourcentage) pour calculer budgets, revenus, dépenses et intérêts sur l'épargne, renforçant ainsi leurs compétences en calcul et en résolution de problèmes. II. Esprit critique et prise de décision : en analysant des situations financières concrètes, les participants apprennent à évaluer des options (dépenser, épargner, investir) et à faire des choix réfléchis, en considérant les risques et bénéfices potentiels. III. Compétences en communication : les discussions autour des choix financiers encouragent les participants à exprimer leurs opinions, à partager des idées et à défendre des décisions, développant leurs aptitudes à argumenter et à écouter les autres. IV. Gestion de projet et planification : l'élaboration d'un budget personnel, la planification des dépenses et la gestion des objectifs d'épargne sensibilisent les participants à l'organisation et à la gestion du temps et des ressources, compétences utiles dans toutes les matières et domaines de la vie. V. Compréhension des concepts économiques et sociaux : les ateliers introduisent les participants aux principes de l'économie, du marché et des outils financiers de base, les aidant à mieux comprendre le rôle de l'argent dans la société et son impact sur les individus. VI. Technologie et outils numériques : en utilisant des outils comme les calculatrices financières, les tableurs ou les applications de gestion financière, les participants développent des compétences numériques essentielles. VII. Compétences en autonomie et responsabilité : les participants sont encouragés à prendre des décisions personnelles en matière d'argent, favorisant leur autonomie et les sensibilisant à la responsabilité financière. Présentation du président de l'association : Vincent Corvec, fondateur et président de l’association Éducation Financière Réunion : Ancien membre de la Jeune Chambre Économique, j'ai pu travailler dans des commissions telles que la gestion des risques majeurs ou le BSF (Brevet de Sécurité Financière) pour enseigner aux collégiens à gérer leurs finances. Loin de la finance des marchés boursiers, l'économie personnelle est comme le rappelle son étymologie, "la bonne santé de la maison". Ces ateliers d’éducation populaire permettent ainsi aux jeunes d’acquérir une compréhension pratique de la finance personnelle, tout en développant des compétences polyvalentes qui les accompagneront dans leur parcours scolaire et au-delà.
Budget prévisionnel de l'action : 12 000€ - Achat de matériel : 2000€ - Location de salle pour les ateliers : 2000€ - Impression de support de travail : 1000€ - Abonnement aux logiciels comptable : 500€ - Conception et préparation de l’atelier : 500€ - Animation des 24 ateliers : 3000€ - Intervention des prestataires : 2000€ - Défraiements et déplacements : 1000€
Budget
12000 €
Nom de l'association
Nombre de salariés de l'association (max 2)
Date prévisionnelle de réalisation
Commentaires
Analyse de recevabilité
Numéro de l'évaluation : | Statut : | Résultat : | Créée le : | Voir l'évaluation : | |
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5217 | Terminée | Recevable | 21/05/2025 13:40 |
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