Transition écologique et solidaire

Et si on renaturait la cour d’école Alphonse Daudet au Petit-Serré?
Micro-région
Sud-Ouest (Saint-Pierre, Saint-Louis, Etang-Salé, Les Avirons, Petite-Ile, Cilaos)
Objectif
Aménager la cour en espace naturel ainsi qu'un jardin pédagogique innovant à l'école du Petit Serré
Adresse
14 bis RN5 Petit Serré
Description
Projet de renaturation de la cour de l'école de Petit Serré – Saint-Louis
Les écoles sont des lieux où se rencontrent des enfants de tous horizons, et où se construit la vie en commun. Leurs cours de récréation deviennent aujourd’hui des endroits où les questions sociales et écologiques prennent de plus en plus de place. Souvent, ces cours sont très bétonnées et manquent d’ombre. Avec le changement climatique, les épisodes de forte chaleur deviennent plus fréquents et touchent fortement les enfants et le vivant autour d’eux.
Située au cœur du quartier de Petit Serré, à Saint-Louis , l’école Alphonse Daudet, dans un quartier des hauts, s’inscrit dans une démarche de renaturation de sa cour, en lien direct avec l’histoire agricole et naturelle de son territoire. Longtemps marqué par la proximité avec la nature, ce quartier conserve une mémoire vivante des pratiques agricoles traditionnelles que ce projet entend valoriser.
Dans une démarche écologique, éducative et citoyenne, notre projet vise à transformer la cour de l’école en un espace naturel, vivant et pédagogique. Deux aménagements clés seront mis en place : des ombrières végétales, pour rafraîchir l’espace et offrir des zones d’ombre naturelles, et un jardin pédagogique, conçu avec les élèves et les enseignants. Grâce à ce projet, nous visons la labellisation en Eco-Ecole de niveau 3.
Ce jardin deviendra un support d’apprentissage autour de la biodiversité, du cycle des plantes, du compostage, et surtout de la souveraineté alimentaire. En cultivant eux-mêmes des fruits, légumes et herbes (laitues, brédes, chinois, radis, carottes, plantes aromatiques, manioc, fruits de la passion…), les élèves découvriront les enjeux liés à l’autonomie alimentaire, à la saisonnalité et à la réduction des circuits alimentaires. Il s’agit de les sensibiliser concrètement à des pratiques durables, résilientes et accessibles à tous.
Découvrir les différentes façons de cultiver la terre est une expérience passionnante et enrichissante pour les enfants. Un jardin pédagogique qui associe deux modes de culture – l’un traditionnel et l’autre innovant, comme l’aquaponie – offre une occasion unique d’apprendre de manière ludique et interactive.
La culture traditionnelle permet aux enfants de se connecter à la nature de façon simple et directe. Ils peuvent observer le cycle de croissance des plantes, comprendre l’importance du sol, de l’eau et des saisons, tout en développant leur patience et leur sens des responsabilités. Ce mode de culture, plus classique, est une manière de respecter les savoirs anciens et de montrer l’importance de préserver nos ressources naturelles.
D’un autre côté, l’aquaponie offre une approche plus moderne et durable. En combinant élevage de poissons et culture de plantes dans un écosystème fermé, elle permet de comprendre comment la nature peut s’auto-réguler et fonctionner de manière circulaire. Les enfants découvrent ainsi des concepts innovants comme la gestion de l’eau, les systèmes écologiques équilibrés et la production alimentaire durable.
En confrontant ces deux modes de culture, les enfants peuvent mieux saisir les enjeux actuels liés à l’environnement, tout en développant une curiosité pour des solutions nouvelles qui répondent aux défis de demain. Ce jardin pédagogique devient ainsi un lieu d’apprentissage concret et inspirant, où chaque enfant peut observer, expérimenter et s’impliquer activement dans la préservation de la planète.
Ce projet est une invitation à retisser le lien entre l’école, son environnement et son histoire, tout en offrant un espace de vie plus frais, vert et éducatif pour les générations à venir.
Budget
15000 €
Nom de l'association
Nombre de salariés de l'association (max 2)
Date prévisionnelle de réalisation
Commentaires
Analyse de recevabilité
Numéro de l'évaluation : | Statut : | Résultat : | Créée le : | Voir l'évaluation : | |
---|---|---|---|---|---|
5350 | Terminée | Recevable | 29/05/2025 22:21 |
|
|
Aucun commentaire publié.