Transition écologique et solidaire
FORMER DES AMBASSADEURS DES OCEANS
Micro-région
Ouest (La Possession, Le Port, Saint-Paul, Trois-Bassins, Saint-Leu)
Objectif
Faireentrerlesocéansdansl’écoleafind’impliquerlesélèveset leurs familles dans la protection des océans et de ses habitants et la biodiversité marine
Commune
La Possession
Description
FORMER DES AMBASSADEURS DES OCEANS
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Faire entrerlesocéansdansl’école afin d’impliquer les élèves et leurs familles dans la protection des océans et de ses habitants.
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Convier les écoles à visiter ce nouveau lieu de culture guidé par les élèves ambassadeurs afin de les sensibiliser à la cause environnementale et développer une prise de responsabilité et d’initiative.
Faire rentrer les océans dans l’école Plusieurs phases sont nécessaires pour construire et développer la conscience de nos futurs ambassadeurs et transmettre un message de préservation de la biodiversité marine
Phase 1 :
- observer, s’informer, s’instruire, à travers une démarche scientifique sur les êtres vivants de son environnement proche : le lagon et l’océan Indien.
- Fréquenter la plage de l'Ermitage, le lagon afin de rapprocher les connaissances théoriques et le terrain.
- rencontrer des professionnels et des associations en lien avec la protection et la préservation des océans et de la biodiversité marine (Globice / Réserve naturelle marine/ Best run/ IRD).
- s’engager dans des actions citoyennes responsables :
lutter contre la pollution plastique (participation au Clean up day, ramassage au bord des plages, améliorer la gestion des déchets et utiliser des matériaux alternatifs), fairepousserdesplantesborddemerdanslesbacsautonomesdel’école( patate Durand, veloutier, Mahot bord de mer) réaliserdesateliersdeplantationsauborddemerenvuedefairerevenirles tortues sur l’île.
- mêler l’art et l’environnement, en créant avec un artiste réunionnais « Gorg one » des fresques de mammifères marins, inviter la biodiversité marine dans nos couloirs, sur les portes de nos classes, au sol de notre cour de récréation. Se promener dans l’école doit ressembler à une immersion dans l’océan.
Phase 2 :
- Sensibiliser les élèves, leurs familles à la préservation des océans en expliquant la majestuosités et fragilité de la biodiversité marine aux alentours de la Réunion et ses enjeux forts à travers un vernissage.
- Convier et sensibiliser d’autres écoles sur ces enjeux et transmettre les écogestes indispensables pour cohabiter avec notre environnement
- Contribuer à des événements phares à telles que la journée des océans, journée de la mer, journée mondiale de la tortue, journée mondiale de la biodiversité biologique
- Création d’un album sur le lagon de la Réunion avec un auteur local.
Plusieurs thématiques seront abordées au cours de l’année : les baleines à bosse, les tortues marines (tortues vertes et tortues imbriquées présentes à la Réunion), les coraux et le récif coralliens à la Réunion, l’étude de la biodiversité des TAAF (Territoires Australes et Arctiques Françaises).
Budget
9318 €
Nom de l'association
Nombre de salariés de l'association (max 2)
Date prévisionnelle de réalisation
Commentaires
Analyse de crédibilité
| Numéro de l'évaluation : | Statut : | Résultat : | Créée le : | Voir l'évaluation : | |
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| 5403 | Terminée | Eligible | 08/08/2025 07:53 |
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