Culture et patrimoine

Image d'illustration pour : KAFÉ KILTIR

KAFÉ KILTIR

Micro-région

Ouest (La Possession, Le Port, Saint-Paul, Trois-Bassins, Saint-Leu)

Objectif

Promouvoir la culture & transmettre le patrimoine

Adresse

Résidence Hippocampes 50 rue des Engagé

Commune

Saint-Paul

Description

Présentation des porteurs de projet : 

Nous sommes deux fondatrices de l’association qui partageons une vision commune : celle d’une société solidaire, inclusive et enracinée dans ses richesses culturelles. Issues de parcours différents mais complémentaires (secteur sanitaire et secteur marchand dans le milieu culturel), nous sommes animées par des valeurs fortes : le partage, la transmission, l'humanisme et la transparence. 

 

Notre ambition est de créer des espaces accessibles à toutes et tous, où la culture réunionnaise peut s’exprimer et se transmettre. À travers ce projet, nous souhaitons retisser du lien, valoriser les savoirs populaires, et faire émerger des initiatives où chaque habitant se sent légitime d’agir et de participer.

 

Nous croyons profondément que la solidarité se construit dans la rencontre, la convivialité et le respect de l’histoire et de l’identité de chacun.

 

Présentation de l'association : 

L’association Village Partage La Marguerite a été créée en août 2024 avec pour mission de promouvoir la bien-vieillance, une valeur qui conjugue le bien-vieillir et la bienveillance.

 

Convaincus que chaque individu, quel que soit son âge, occupe une place unique et précieuse dans notre écosystème, nous contribuons à co-construire une société solidaire, inclusive et durable. 

 

L’association s’engage face aux enjeux de la longévité, à la réalité de l’isolement des personnes âgées mais aussi des jeunes et aux risques d’épuisement des aidants familiaux. En favorisant les échanges entre générations, nous contribuons à renforcer les liens, transmettre des savoirs, et recréer des espaces de vie où chacun, jeune ou aîné, peut se sentir utile et s’épanouir au sein de la collectivité.

 

Nous sommes déjà engagés auprès de 30 bénéficiaires que nous avons rencontrés grâce aux partenariats que nous avons noués avec d'autres associations. Nos équipes de bénévoles mènent des visites de convivialité, animent des ateliers créatifs et organisent des sorties. L'association a été récemment validée par MONALISA (Mobilisation Nationale contre L'Isolement des Aînés) dans le cadre de la mise en oeuvre d'équipes citoyennes, ce qui va nous permettre de communiquer plus largement. Nous prévoyons d'inscrire nos activités sur la plateforme OGENIE en renfort de la communication que nous effectuons déjà sur notre site internet : https://villagepartage.fr

 

Nous communiquerons également nos actions et notamment  le planning de passage du Kafé Kiltir auprès des CCAS, CIAS et partenaires du territoire pour étendre notre réseau de bénéficiaires. 

Présentation du projet :

Dans une démarche résolument tournée vers l’aller-vers, nous avons imaginé un projet itinérant et fédérateur : le Kafé Kiltir. Ce café culturel mobile, dont le nom en créole souligne notre attachement à la langue et à l’identité réunionnaises, a pour ambition de faciliter l’accès à la culture, de renforcer le lien intergénérationnel et de valoriser la transmission du patrimoine de La Réunion, notamment par les anciens vers les plus jeunes.

 

Nous souhaitons réduire les inégalités d’accès à la culture en allant directement au contact des populations, notamment dans les zones rurales ou éloignées des lieux traditionnels de diffusion artistique. Le Kafé Kiltir proposera des événements culturels et artistiques variés et qui répondent aux besoins et aux attentes des participants : expositions, groupes de lectures, projections de films, échanges thématiques (débats, témoignages), ateliers de tressage, de broderie ou encore des animations autour des traditions locales. Nous prévoyons d'inviter régulièrement des artistes et des artisans pour animer des moments de partage avec les aînés et les plus jeunes.

 

Plus qu’un simple espace d’animation, le Kafé Kiltir se veut un véritable lieu de rencontre, de partage et de lien social, autour de la culture et du patrimoine réunionnais. Un lieu où l’on stimule à la fois les papilles (grâce à des produits locaux comme le café péi, les tisanes, les gâteaux traditionnels, salades de fruits...) et l’esprit (fonkèr, ronnkozé, mizik...), dans une atmosphère conviviale, créative et chaleureuse.

 

En plaçant le pouvoir d'agir et le vivre-ensemble au cœur de notre démarche, le Kafé Kiltir incarne une volonté forte : créer du lien tout en faisant rayonner la richesse culturelle de La Réunion, partout et pour tous. 

Budget

15000 €

Nom de l'association

Village Partage La Marguerite

Nombre de salariés de l'association (max 2)

0

Date prévisionnelle de réalisation

01/01/2026

Commentaires

  • Vous devez vous connecter pour poster un commentaire : Se connecter

Répondre à

AymericC

Un projet humain qui vas plaire et rassembler ! Vous avez mon soutien !

BenoitR

Une belle idée à mettre en place sur notre île.

Muriel Bénard

Ce projet évoque un souvenir enchanté de mon enfance : le passage du bibliobus à l école Jules Ferry du Tampon . Ô combien nous attendions ce bus pour explorer de nouveaux mondes au fil des récits 

Que ce Kafé Kiltir offre à de nombreuses et diverses populations des 4 coins de l île des éphémères féconds et essentiels...et des souvenirs enchantés des imaginaires stimulés 

BJCO

Super projet !

LG68

Yesssss!!!!!! 

CADJEE D

Je soutiens ce projet

Paulinecoll

Je soutiens ce beau projet 

Mishima

très bonne idée, très fraternelle

Yannick Moriscot

je soutien super projet !!!!

ElodieG

Je soutiens 

Tkinder

Superbe projet qui va au devant des gramounes de plus en plus isolés. Nous avons tellement à apprendre des anciens ! Soyons différents de la métropole, prenons soins de nous en protégeant notre culture et nos anciens.

Analyse de crédibilité

Numéro de l'évaluation : Statut : Résultat : Créée le : Voir l'évaluation :
5432 Terminée Eligible 12/08/2025 09:36