Actions sociales

Mieux manger, Mieux bouger en vélo pour une meilleure santé !
Micro-région
Nord (Saint-Denis, Sainte-Marie, Sainte-Suzanne)
Objectif
Mieux manger, Mieux bouger en vélo pour une meilleure santé !
Adresse
32 rue Marc Boyer, 97490 Sainte Clotilde
Commune
Saint-Denis
Description
Nous savons que manger trop gras, trop surcé, engendre à terme des problèmes de santé : diabète, obésité, problèmes cardio vassculaires, maladies chroniques …
Des études ont été menés par des instituts et organismes concernant le diabète à La Réunion. Et les résultats qui en ressortent sont alarmant malgré les efforts entrepris par l'Etat et les partenaires pour diminuer ces problèmes.
Ce qui en ressort c'est que :
La prévalence du diabète connu est très importante dans les DROM. A La Réunion, 13,6% des adultes réunionnais de 18 à 85 ans se déclarent diabétiques, soit plus du double de l’Hexagone (5,7%). Cette proportion s’élève à 33% pour les réunionnais de 65 ans - 85 ans.
83400 Réunionnais pris en charge pour leur diabete en 2021
Deux fois plus de patients pris en charge à La Réunion par rapport au niveau nationale
Evolution à la hausse : + de 3% de hausse par an entre 2015 et 2021(+2% au niveau national)
Des comportements nutritionnels défavorables : une alimentation riche en protéine, en gras, sucre et sel ; une consommation importante de boissons sucrées ; une faible consommation de légumes ; et une pratique insuffisante de l’activité physique ; des indicateurs sociaux défavorables ;
Synthèse des données sur le diabèthe à La Réunion 14 novembre 2023 (République Francaise, ARS, ORS La Réunion et Santé Publique France)
Par ailleurs, d'autres études démontrent que :
Près d’un réunionnais sur 2 est en surcharge pondérale (47%), et l’obésité concerne 15% de la population âgée de 18 à 85 ans en 2021 ; • seuls 21% des réunionnais déclarent manger 5 fruits ou légumes par jour ; • seuls 40% des réunionnais déclarent une pratique d’activité physique conforme aux recommandations qui sont de 30 minutes de marche ou de vélo par jour.
Enquete baromete sante publique France DROM 2021
Sources SNDS / SNIRAM (Cartographie des pathologies, exploitation assurances maladies ) INSEE-Réalisations ORS La Réunion
Face à ce constat alaramant et inquiétant, nous souhaitons contribuer à la prise de conscience de ce phénémène grandissant, à l'éducation alimentaire et à la pratique d'activité physique .
Pour ce faire, nous propostion avec notre association L'AMY de L'Océan Indien, au sein de nos locaux à la Kaz Fraternelle sur Sainte Clotilde, de :
-
sensibiliser le public sur le bien manger ainsi que l'anti gaspillage alimentaire à travers différents ateliers (Organisation de réunion, activités, mise à disposition de supports d'inforamtions etc...)
-
Augmenter l'activité physique : faire pratiquer au moins 2 fois par semaine, les jeux de ballons (basket, handball, babminton, volley ball) et le vélo (organiser des séances d'apprentissage et de perfectionnement de vélo ainsi que d'enretien). Nous disposons de deux terrains de baskets à proximité de notre futur local à vélos. Ce qui permettra aux citoyens d'apprendre à pédaler et pour les habitués, nous organiserons des ballades, des sorties en vélos avec des bénévoles professionnels.
Pourqou le vélo ? Car il augmente l'élimination des graisses et aide à lutter contre la prise de poids. Il limite les risques de surpoids et d'obésité ainsi que les risques associés tels que le diabète et l'hypertension. Le vélo est un allié pour notre santé !
-
Bougez ensemble pour aller plus loin !
Notre sport sera pratiquer en groupe, que ce soit l'apprentissage, les déplacements en vélos. Mais également les réunions et ateliers de sensibilisastion seront faits en groupe.
Bouger c'est adopter un mode de vie actif en augmentant son activité physique et en réduisant le temps passé assis ou allongé
Pourquoi essayer de bouger plus au quotidien ?
Pour notre moral, notre sommeil et notre bien etre, notre condition physique, notre formet surtout, de prévenir certaines maladies
En résumé : pratiquer une activité sportive permet de rompre l'isolement, de créer du lien social, avoir une meilleure santé, donner confiance aux citoyens,
BUDGET :
Nous disposons déjà d'un local de 100m² sur Sainte Clotilde pour ranger et mettre en sécurité les vélos et faire l'entretien.
Nous disposons également d'espace accauillant pour recevoir des groupes de citoyens pour les réunions d'information et de sensibilisation.
Nous avons des bénévoles prêts à encadrer les activités
Et nous avons besoin de :
15 000€ pour équiper l'association au moins de 30 vélos pour petits et grands ainsi que des accessoires de sécurité,
les supports de communication sur la sensibilisation du bien manger, l'antigaspillage et la pratique du sport et pour les intervenants.
Les 11 principales raisons pour lesquelles il faut investir dans le cyclisme
-
Réduction de la pollution environnementale. ...
-
Réduction de la pollution sonore et atmosphérique. ...
-
C'est économique. ...
-
Améliore la santé publique. ...
-
Rend les déplacements urbains plus efficaces. ...
-
Favorise les interactions sociales.
-
Pour une société égalitaire et inclusive
-
Réduit la dépendance aux combustibles fossiles
-
Occupe moins d’espace public
-
Soutient les économies locales
-
Une tendance en plein essor
Budget
15000 €
Nom de l'association
Nombre de salariés de l'association (max 2)
Date prévisionnelle de réalisation
Vote
Vous devez choisir entre 2 et 5 projets.
✔ vert = vote valide
(!) rouge = vote invalide
La liste des choix est modifiable jusqu'au 30 septembre. Cette liste sera validée automatiquement à cette même date.
- Vous devez être connecté pour effectuer cette action : Se connecter.
Commentaires
Analyse de crédibilité
Numéro de l'évaluation : | Statut : | Résultat : | Créée le : | Voir l'évaluation : | |
---|---|---|---|---|---|
5484 | Terminée | Eligible | 14/08/2025 07:44 |
|
|
Karen
Encouragements dans votre pojet intéressant et peut être connexe à mes activités. Je vous invite à prendre contact avec moi si votre projet abouti. (karenboivert.pro@gmail.com / ÉkiLiBRE )
01/09/2025 10:25