Transition écologique et solidaire

Pour un sport vert et solidaire
Micro-région
Sud-Ouest (Saint-Pierre, Saint-Louis, Etang-Salé, Les Avirons, Petite-Ile, Cilaos)
Objectif
sensibiliser au sport responsable et durable
Commune
L'Étang-Salé
Description
Pour un sport vert et solidaire
Et si en donnant une seconde vie à vos articles de sport et de loisirs, vous contribuiez à susciter une passion sportive et à soutenir les graines de champions de demain à La Réunion ? Un geste à la fois solidaire et durable pour notre île.
Les derniers chiffres démontrent que seulement 15 % des licences sportives sont délivrées dans les quartiers prioritaires et les zones rurales des DROM. Le taux de licenciés y est ainsi inférieur de huit points à celui de l’Hexagone. Dans la micro-région sud de l’île, 39 % des habitants se déclarent non-pratiquants, contre 22 % dans l’ouest en 2021.
Dans le même temps, entre 70 et 150 tonnes de déchets proviennent chaque année des articles de sport et de loisirs sur notre territoire. Des équipements parfois encore utilisables, stockés dans les placards ou jetés, alors qu’ils pourraient bénéficier à d'autres.
Face à ce double constat — difficulté d’accès à la pratique sportive pour une partie de la population et gaspillage massif de matériel — une solution peut être développée : favoriser la réutilisation et le réemploi des équipements sportifs. Offrir une seconde vie à ces articles, c’est non seulement limiter notre impact environnemental, mais aussi lever les barrières économiques qui freinent la pratique sportive.
L’association Match retour péi a été fondée par des femmes réunionnaises avec la volonté de sensibiliser à une pratique sportive plus responsable et durable et de favoriser le réemploi des articles de sports et de loisirs et encourager la mixité et la démocratisation des disciplines sportives. Dans certaines disciplines, les femmes sont encore sous-représentées alors qu’elles méritent toutes leurs places. Renforcer la représentativité des femmes dans le sport, c’est aussi leur permettre de s’exprimer, de s’affirmer, et de s’émanciper. Dans la continuité de la Grande cause nationale du sport lancée en 2024, notre association s’engage pour un sport vert et solidaire à la Réunion.
Les différentes missions de l’association s’articulent autour de :
-la collecte des articles de sports et de loisirs pour leur offrir une seconde vie
-la sensibilisation auprès de tous publics
-le réemploi, la remise en état et la redistribution solidaire des articles de sports et de loisirs
-la recherche de solutions pour rendre plus accessible le sport et l’activité physique pour tous.
Il s’agit ainsi de développer les outils de sensibilisation adaptés à tous les publics ; scolaires, collectivités, entreprises, sportifs, clubs, etc..
Les thématiques sur la sensibilisation sont :
-l’éducation au développement durable et sport,
-l’économie circulaire et les équipements sportifs,
-la promotion de la mixité dans le sport et
-les éco-manifestations sportives.
Les actions peuvent se construire sous forme d’ateliers, de jeux et défis sportifs, de formations et de supports de communication.
Budget
10920 €
Nom de l'association
Nombre de salariés de l'association (max 2)
Date prévisionnelle de réalisation
Commentaires
Analyse de recevabilité
Aucune évaluation publiée.
Aucun commentaire publié.