Culture et patrimoine

Image d'illustration pour : Range ton écran, sors les pions... !!!

Range ton écran, sors les pions... !!!

Micro-région

Est (Saint-André, Bras-Panon, Saint-Benoît, Sainte-Rose, Plaine-des-Palmistes, Salazie)

Objectif

Lutter contre l'addiction aux écrans et ses conséquences, en redonnant le goût et le plaisir de jouer aux jeux de société, classiques ou innovants.

Adresse

Réunion

Commune

Saint-André

Description

Dès l'entrée en PS, on constate à l'école maternelle, les effets très négatifs de la consommation des écrans par les jeunes enfants sur leur développement psycho-moteur (retard ou absence de langage, difficultés de concentration, motricité réduite, compétences psycho sociales faibles...)

Tout au long de la scolarité, les écarts se creusent entre les enfants qui ont un accès quasi illimité aux écrans et ceux dont les parents instaurent un cadre éducatif et limitent ces intéractions au profit d'autres activités qu'elles soient, sportives, culturelles, ludiques ou artistiques.

Au sein de l'école Suzie Bomel, dans le quartier Fayard de St André, nous travaillons au quotidien avec des enfants issus des îles de l'océan indien. Il s'agit d'une population de familles en grande précarité sociale et économique.

L'école Suzie Bomel compte 19 classes et un effectif de 360 élèves répartis de la petite section au CM2.

A travers ce projet BIC, nous souhaitons pouvoir doter l'école de jeux de sociétés ciblés, à la fois classiques mais aussi innovants, et en quantités suffisantes pour espérer pouvoir les utiliser au sein de l'école mais également créer un système de prêt à destination des enfants de l'école.

La réalisation de ce projet devrait permettre aux enfants, dans un premier temps de se familiariser avec les jeux durant le temps scolaire pour ensuite avoir le goût et l'envie d'emprunter ces mêmes jeux à la maison et prolonger l'activité dans le cercle familial.

Le but ultime étant de faire reculer les temps consacrés aux écrans au profit de temps de jeux plus qualitatifs avec espérons le, une augmentation des intéractions langagières notamment entre enfants et entre enfants et adultes.

L'appauvrissement du langage est une des conséquences majeures de la surexposition aux écrans et il en résulte une baisse constante des résultats aux évaluations nationales.

Le choix des jeux se fera aussi en fonction des compétences (intéractions langagières, mathématiques, logique, mémorisation, coopération, orientation spatiale,...) travaillées dans les programmes scolaires. L'aspect ludique sera recherché dans tous les cas pour susciter le plus vif intérêt des élèves.

Budget

5000 €

Nom de l'association

Coopérative scolaire (974-439) de l'École Élémentaire Suzie Bomel

Nombre de salariés de l'association (max 2)

0

Date prévisionnelle de réalisation

27/01/2026

Commentaires

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Répondre à

Serge Adrien

Bonjour...  et bravo pour cette initiative. Il faut tout faire que les enfants jouent vraiment et aussi avec les adultes (qui ne jouentp as assez)... et oui, les écrans sont dangereux... 

Lucile79

Excellent projet! Une superbe idée pour redonner aux enfants envie de jouer autrement !

EGMN

C'est important de jouer à tout âge. Votez pour ce beau projet ! Nos élèves en seront ravis.

Georges AMOINMEM

Il faudrait quand même continuer à pratiquer l'informatique en classe pour montrer ce que l'on peut faire de bien avec

Ferreto

Un projet ludique comme on les aime! 

Les jeux de société rassemblent et donnent le goût d'être ensemble, partager des moments ludiques, créer des souvenirs... Votez pour ce projet qui va permettre de créer du lien entre les élèves à l'école puis avec leurs familles!

Julia 974

Trés beau projet.

Je connais ce jeu "pique plume" en photo, il est vraiment super, les enfants vont adorer et leur mémoire va être boostée...

Analyse de crédibilité

Numéro de l'évaluation : Statut : Résultat : Créée le : Voir l'évaluation :
5512 Terminée Eligible 18/08/2025 06:57