Culture et patrimoine

Range ton écran, sors les pions... !!!
Micro-région
Est (Saint-André, Bras-Panon, Saint-Benoît, Sainte-Rose, Plaine-des-Palmistes, Salazie)
Objectif
Lutter contre l'addiction aux écrans et ses conséquences, en redonnant le goût et le plaisir de jouer aux jeux de société, classiques ou innovants.
Adresse
Réunion
Commune
Saint-André
Description
Dès l'entrée en PS, on constate à l'école maternelle, les effets très négatifs de la consommation des écrans par les jeunes enfants sur leur développement psycho-moteur (retard ou absence de langage, difficultés de concentration, motricité réduite, compétences psycho sociales faibles...)
Tout au long de la scolarité, les écarts se creusent entre les enfants qui ont un accès quasi illimité aux écrans et ceux dont les parents instaurent un cadre éducatif et limitent ces intéractions au profit d'autres activités qu'elles soient, sportives, culturelles, ludiques ou artistiques.
Au sein de l'école Suzie Bomel, dans le quartier Fayard de St André, nous travaillons au quotidien avec des enfants issus des îles de l'océan indien. Il s'agit d'une population de familles en grande précarité sociale et économique.
L'école Suzie Bomel compte 19 classes et un effectif de 360 élèves répartis de la petite section au CM2.
A travers ce projet BIC, nous souhaitons pouvoir doter l'école de jeux de sociétés ciblés, à la fois classiques mais aussi innovants, et en quantités suffisantes pour espérer pouvoir les utiliser au sein de l'école mais également créer un système de prêt à destination des enfants de l'école.
La réalisation de ce projet devrait permettre aux enfants, dans un premier temps de se familiariser avec les jeux durant le temps scolaire pour ensuite avoir le goût et l'envie d'emprunter ces mêmes jeux à la maison et prolonger l'activité dans le cercle familial.
Le but ultime étant de faire reculer les temps consacrés aux écrans au profit de temps de jeux plus qualitatifs avec espérons le, une augmentation des intéractions langagières notamment entre enfants et entre enfants et adultes.
L'appauvrissement du langage est une des conséquences majeures de la surexposition aux écrans et il en résulte une baisse constante des résultats aux évaluations nationales.
Le choix des jeux se fera aussi en fonction des compétences (intéractions langagières, mathématiques, logique, mémorisation, coopération, orientation spatiale,...) travaillées dans les programmes scolaires. L'aspect ludique sera recherché dans tous les cas pour susciter le plus vif intérêt des élèves.
Budget
5000 €
Nom de l'association
Nombre de salariés de l'association (max 2)
Date prévisionnelle de réalisation
Commentaires
Analyse de recevabilité
Numéro de l'évaluation : | Statut : | Résultat : | Créée le : | Voir l'évaluation : | |
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5250 | Terminée | Recevable | 27/05/2025 10:03 |
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