Actions sociales

ZANIMOT
Micro-région
Sud-Est (Le Tampon, Saint-Philippe, Entre-Deux, Saint-Joseph)
Objectif
Co-construire le "Monde de Demain" en commençant terla mem
Adresse
La Réunion
Commune
Entre-Deux
Description
ZANIMOT
Des mots, pour panser les maux d’hier et penser le monde de demain.
Intervenir dans les villes et quartiers du secteur, des deux micro région autour de l'Entre-deux, pourquoi pas toute la Réunion, afin de réaliser des ateliers collectifs et participatifs intergénérationnels de création des Zanimot avec l'artiste Xavier Daniel.
Diffuser le projet, donner l'exemple et partager le protocole, engager toute la Réunion à terme, ... et peut-être plus loin si cette première étape du projet est financée.
ZANIMOT - Descriptif
L’objectif essentiel du projet zanimot* est de promouvoir un champ lexical qui définit le «monde de demain», au sens où Bruno Latour le désignait justement comme remplaçant -restant à co-construire- du «Monde moderne» agonisant; Celui-là même qui, nous enjoignant de surconsommer sans conscience et sans limite, nous à mené à la situation mondiale critique que nous vivons.
Les zanimots que vous rencontrez sont ainsi les avatars d’enfants, leur fragile représentant sans risque dans l’espace public, qui viennent nous interpeller dans notre quotidien, nous les adultes qui sommes les seuls à posséder le pouvoir de réagir, d’agir, de nous organiser, de décider, ... et d’être lucides, objectifs et courageux.
«Les mots justes trouvés au bon moment sont de l’action» Hannah Arendt
La présence de ces mots incongrus dans l’espace public incite à s’interroger sur leur sens -toujours délibérément positif et constructif, à chercher leur définitions, à susciter des échanges entres les passants qui découvrent ces mots étranges, nouveaux, surprenants, ... Leur mise en lumière doit promouvoir les échanges entre enfants et parents, élèves et professeurs, péquin lambda et scientifiques, ... déclencher le débat et à terme mener à l’action.
La liste des mots référente est en constante évolution. Elle se construit au gré des rencontres, des opportunités, et de l’intelligence collective. Elle se nourrit bien sûr de concepts venus d’autres cultures ou d’autres âges, notamment en poursuivant la traduction en langues étrangères -tant que possible, afin aussi de découvrir et partager d’autres visions du monde, de l’espace et du temps, et d’autres façons de vivre ce monde qui nous est commun.
(*) : animot est emprunté à Jacques Derrida -dans son acception, et en revendiquant son approche de l’altérité du non-humain. Le z est pour le kosé kréol terla la rényon.
https://ddalareunion.org/fr/artistes/xavier-daniel/oeuvres/zanimots
ZANIMOT - Le protocole
Des mots, pour panser les maux d’hier et penser le monde de demain. [ 1 mot = 1 enfant = 1 doudou = 1 photo]
Le protocole :
1/ Se procurer un doudou, une peluche représentant un animal réel ou imaginaire. Ne pas en acheter un neuf: Il est le porte parole d’un enfant, et l’avatar du Vivant.
2/ L’équiper de son panneau pour s’exprimer dans l’espace public. Fil et aiguille, colle, méthode perso ... à partager.
3/ Choisir un mot dans la liste jointe -non exhaustive- et l’écrire sur le panneau. Cette liste collective se co-construit au cours des rencontres, dans toutes les langues. Elle fonde le “monde de demain” que nous pouvons réaliser, dès aujourd’hui.
4/ Inscrire sous le doudou le nom de celui ou celle dont il a accompagné la vie.
5/ L’installer dans un lieu stratégique, symbolique, et le laisser sur place.
6/ Prendre une photo du zanimot in situ, pourquoi pas une vidéo. Prendre garde à la lisibilité du mot inscrit sur le panneau.
7/ Publier sur les réseaux, partager, promouvoir, ... et se préparer à la suite.
https://www.facebook.com/zanimot974/
La liste :
Adventice / Æcoumène / Agriculture sauvage / Agroforesterie Arbre / Autochtones / Biocentrisme / Biomimétisme / Biorégion Biosémiotique / Boucle locale / Cercle vertueux / Circuit court CO2 < 350 ppm / Coconstruction / Coéducation / Coexister Comburant / Communs / Constructal / Coopération Corridor écologique / Cycle / Désanthropocentrage / Dictionnaire Discrétion / Durable / Écocide / Écologie intégrale / Empathie Épigénétique / Ex-nihilo / Forêt primaire / Habitat passif Holistique / Homéostasie / Humus / Hydrogène Intelligence collective / Interdépendance / Jeu / Lenteur LGBTQI2SA+ & Genre / Médecine intégrative / Monnaie locale Médecine préventive / Milieu(x) / Monde Sensible / Mycélium Open source / Paix / Paradigme / Permaculture / Pleine Conscience Protolibéralisme / Psychoécologie / Réensauvagement / Renouvelable Résilience alimentaire / Ressourcerie / Robustesse / Semences libres Sentience / Shinrin-Yoku / Sobriété / Sols / Solidaire / Striatum Systémique / Topophilie / Transmission / Vote
#zanimot - @zanimot974 màj XD 12025.3.19
L’abécédaire Terlatopique du Pr. XD
Alors qu’une Utopie nous raconte le fonctionnement idéal d’une société extérieure qu’un gouvernement devrait mettre en place pour le bien de son peuple, la vision Terlatopique (du créole Réunionnais Terla = ici même) nous propose de faire émerger localement des pratiques, des postures, des partis-pris, ... qui vont influencer à terme la globalité par contamination, ou rhizomage (Gilles Deleuze et Félix Guattari), des marges vers le centre.
Simultanément aux interventions dans l’espace public, je souhaite ainsi composer un abécédaire terlatopique destiné à l’édition dont les définitions étendues seront co-écrites avec celles et ceux qui croiseront la route du projet. Rencontres, workshops, résidences, interventions en territoire scolaire, itinérances, ... de nombreuses forment peuvent permettre la réalisation de cet abécédaire qui se veut aussi un manuel de mise en oeuvre pratique de la robustesse* dans toutes les sphères de la société. Chaque mot serait illustré d’une photographie du zanimot in situ et in vivo.
(*) : dans le sens de la robustesse inspirée du Vivant dont Olivier Hamant est un promoteur.
Ce projet peut aussi être décliné dans les écoles de l'île, ce qui permet en outre de travailler sur le vocabulaire.
Ateliers Participatifs - Lo ron zanimot
Le budget demandé permettra de réaliser une trentaine de demi-journée d'ateliers participatifs et trans-générationnels avec l'artiste Xavier Daniel.
Comme déjà expérimenté, les gramoun qui savent coudre peuvent aider les enfants à installer le bâton du panneau du zanimot. Du même coup, des échanges sur le sens des mots et la vie en général s'établissent... pour le bien de tous.
Les lieux de rencontres pourront être les cases de quartiers, médiathèques, salle communales, guétali publics, barnums, un zarlor pié d'boi, ...
Budget
15000 €
Nom de l'association
Nombre de salariés de l'association (max 2)
Date prévisionnelle de réalisation
Commentaires
Analyse de recevabilité
Numéro de l'évaluation : | Statut : | Résultat : | Créée le : | Voir l'évaluation : | |
---|---|---|---|---|---|
5266 | Terminée | Recevable | 28/05/2025 07:47 |
|
|
Aucun commentaire publié.